Les ateliers de l'économie circulaire

L'économie circulaire au service du dynamisme des territoires

Le prélèvement accéléré des ressources de la planète implique de basculer dans une économie toujours plus circulaire. C’est la mission de Citeo, qui recherche des solutions innovantes pour mieux valoriser les emballages et les papiers. Citeo a lancé une initiative pour fédérer les énergies autour des acteurs des territoires qui rendent cette économie possible :
les Ateliers de l’Economie Circulaire.

Citeo Ateliers Economie Circulaire

« L’économie circulaire est un modèle d’avenir qui prend ses racines au coeur des territoires. En créant les Ateliers de l’Économie Circulaire, Citeo a pour ambition de soutenir les dynamiques territoriales innovantes et rassembler tous les acteurs qui en sont à l’initiative : collectivités, entreprises, monde de l’enseignement et de la recherche, associations, citoyens… En conjuguant nos énergies et en mettant en commun nos idées et actions, nous pourrons mieux mobiliser, accélérer le développement de cette économie positive et transformer les multiples actions locales en un projet de société enthousiasmant et fédérateur. » 

Jean Hornain, Directeur Général de Citeo

Ateliers Economie Circulaire Sud-PACA

Les Ateliers Sud PACA se sont déroulés à Nice le 12 juin. Dans cette région, la préservation de l’environnement et du cadre de vie est plus que jamais au cœur des préoccupations des élus comme des citoyens. Le territoire s'est orienté vers une politique volontariste d’accompagnement des initiatives d’économie circulaire. Découvrez comment cette région, dotée d’un écosystème de l’innovation très dynamique, oeuvre pour un geste de tri plus systématique, des dispositifs de collecte moins coûteux et un engagement de ses habitants.

Ateliers Economie circulaire Sud-PACA

Ateliers Économie circulaire Pays de la Loire

Citeo a organisé le 16 mai à Nantes ses Ateliers en Pays de la Loire, une des premières régions à s’engager dans l’extension des consignes de tri. Simplification du tri, mais aussi modernisation de la collecte, sensibilisation des habitants, tarification incitative pour près de 40% de la population… Retrouvez les innovations locales et les bonnes pratiques qui font des Pays de la Loire la 2ème région française pour le tri et le recyclage. 

Ateliers Économie circulaire Pays de la Loire

Ateliers Economie Circulaire Auvergne-Rhône-Alpes

Après un premier colloque dans la Région Grand Est, Citeo a organisé en octobre 2018 à Lyon des rencontres réunissant les acteurs de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Région pionnière en matière d’écologie industrielle et territoriale, elle est dotée de champions du recyclage notamment pour le verre et les plastiques. Découvrez comment le territoire oeuvre pour accomplir son ambition : être la Région de France à la pointe de la valorisation.

Ateliers Economie Circulaire Auvergne-Rhône-Alpes

Ateliers Économie circulaire Grand Est

Le lancement des Ateliers de l’Economie Circulaire s’est déroulé à Strasbourg en mars 2018 autour d’un colloque « L’économie circulaire au service du dynamisme territorial », qui a rassemblé près de 200 personnes. Placé sous le haut patronage de Delphine Genystephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, ce moment d’échanges a été organisé en partenariat avec la Région Grand Est, l’ADEME Grand Est, la CCI Alsace Eurométropole, l’IMT Carnot Mines d’Alès, l’ENGEES et l’EM Strasbourg.

Ateliers Economie Circulaire à Strasbourg

Un dispositif en 3 volets

Ateliers territoires Citeo

Ateliers territoires

Réunions d'information et visites pour partager les bonnes pratiques entre collectivités, accompagner la réalisation de plans d'action. 2 à 3 ateliers par an.

Atelier éco-conception Citeo

Atelier éco-conception

Une demie-journée pour sensibiliser les PME du territoire aux enjeux de l’éco-conception avec l'appui des outils de Citeo et accompagnement vers des actions plus concrètes (diagnostics, formations, études).  2 à 3 ateliers par an.

Atelier innovation Citeo

Atelier innovation

Identifier et donner de la visibilité à des start-ups, développer des partenariats entre incubateurs, tiers-lieux, pôles de compétitivité, universités, écoles d’ingénieurs, associations, etc.

Top